«Le Lot est leader de la natation estivale»

6 septembre 2014 - 08:59

Inauguration de Divonéo

Avant sa venue à l'inauguration du complexe aquatique Divonéo, ce matin à Cahors (le président de la fédération française de natation Francis Luyce est finalement absent), le président du comité régional de Midi-Pyrénées Bernard Dalmon réagit à l'ouverture d'un tel équipement dans le Lot.

Quel est votre regard sur la natation dans le Lot ?

Le Lot compte 1 254 licenciés et huit clubs. Sept clubs se consacrent à la saison estivale. Puy-l'Évêque, c'est 180 licences, et Gourdon et Gramat 135. En natation hivernale, il y a un seul club, Cahors, avec 300 à 400 licences, à Divonéo donc. Deux autres structures pourraient être imaginées dans le triangle Gramat, Souillac, Gourdon, ainsi que dans le secteur de Figeac. Par contre, le Lot est numéro un en France de la natation estivale, du 1er mai au 15 septembre.

On en parlait, ce type d'équipements sportifs se fait de plus en plus rare. Vous en avez eu des échos ?

J'ai déjà visité Divonéo et il n'y a rien à dire. On peut y faire du water-polo, divers exercices sous l'eau, de l'apprentissage et de la compétition (NDLR, un championnat de France de nationale 2 en natation synchronisée pourrait avoir lieu. Certitude, une compétition régionale est prévue en 2015). Il faut savoir que seulement 30 % des licenciés en France sont en compétition. Le reste, c'est une mission de service public. Quand on voit le nombre de noyés tous les ans, ça ne nous satisfait pas…

Le Lot est-il un pourvoyeur de jeunes talents ?

Il y a trois, quatre très bons nageurs qui percent dans le Lot.