Souillac accueille la Coupe de France des régions 2013 de natation

30 août 2013 - 16:29

Souillac championnat de France des régions de natation

Le samedi 31 août, de 10 h à 18 h et le dimanche 1er septembre, de 9 h à 12 h, à la piscine municipale de Souillac, se déroulera la 16e Coupe de France des régions de natation estivale par équipes réservée aux minimes et cadets.

Huit régions participeront à cette compétition qui promet d’être particulièrement haute en couleurs : Aquitaine, Bourgogne, Centre, Dauphiné, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Savoie.

Les sélections sont en cours et seront clôturées huit jours avant l’événement. 30 nageurs au minimum seront sélectionnés par région. 240 nageurs, toutes délégations confondues, se disputeront donc l’ensemble des épreuves programmées sans oublier les relais, dans toutes nages et sur toutes distances. Point d’orgue de la saison estivale, ce véritable Championnat de France des bassins d’été va opposer des heures durant les meilleurs. Le gratin tricolore dans les catégories sus-référencées, filles et garçons, n’hésitera pas à se disputer les titres mis en jeu.

Alors que la date fatidique du grand rendez-vous national approche à grand pas une certaine sérénité semble régner au sein de l’Espadon Souillac Natation. Organisateur de l’événement, en partenariat avec le Centre Leclerc, la municipalité et François Thomas, adjoint délégué aux sports (pour la mise à disposition de la piscine, en la circonstance relookée et du Palais des congrès), la Communauté de communes du Pays de Souillac-Rocamadour (pour l’école de natation), le club Souillagais est confiant, même en la météo. Pourtant, être choisi pour organiser la Coupe de France des régions n’est pas une chose courante pour un club de natation.

Une grande fête de la natation estivale

« C’est l’apothéose de la saison estivale. Chaque région attend avec impatience cette compétition… Les délégations arriveront sur la ville à partir du mardi 27 août. Entre 800 et 1 200 supporters vont rayonner sur Souillac toute la semaine. La répercussion économique s’annonce importante. Un hébergement est prévu dans les lycées mais les hôtels et les campings sont largement mis à contribution. C’est intéressant pour le club, pour la ville. La Fédération française de natation et le Comité régional ont fait confiance au club Espadon Souillac Natation, à la ville de Souillac pour l’organisation de cette compétition d’envergure nationale. Il s’agit de la plus grosse compétition de natation estivale en France » explique Fabrice Cambonie, président de l’Espadon.

Et ce n’est pas tout : des Espadons devraient être engagés. « Entre deux et quatre petits nageurs pourraient participer à la compétition. » confie ce dernier.

Des invités d’honneur

Le président de la Fédération française de natation Francis Luyce, les présidents des Comités régionaux et des Comités départementaux de chaque région, le président de la Commission fédérale de natation estivale Bernard Baudou seront présents.

Une réception des officiels aura lieu à la mairie, le samedi 31, en soirée.

Une soirée paella

Le samedi 31 août, en marge de la Coupe de France, l’Espadon organise une soirée paella dans le cadre du Palais des congrès de Souillac.

Pensez à réserver ! Prix : 13 euros. Ambiance musicale garantie.

Annie Durand

La Vie Quercynoise