ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL

22 décembre 2012 - 08:25

Gourdon. La natation lotoise vise les 2 000 licenciés

comité départemental

Les huit clubs lotois de natation ont été accueillis, vendredi soir 14 décembre, à la mairie de Gourdon, par M. Cammas, maire-adjoint. Le comité départemental y tenait son assemblée générale ordinaire et élective. Assistaient aux débats Ginette Sendral, Bernard Dalmont, président du comité régional, Jean-Claude Tardieu, président du CDOS et Xavier Thuriès pour la DDCSPP.

Le président Jacques Andrieu déclarait ne pas souhaiter se représenter au sein du comité directeur. Il revenait sur les actions marquantes qui ont émaillé les 31 années de sa présidence : journée départementale de la natation, création du Groupe 46, stages départementaux pour les nageurs, de formation des officiels et à l'informatique, soirées d'information pour les dirigeants, stages d'assistants technique des clubs, participation à la coupe de France des départements en benjamins et à la coupe de France des régions en natation estivale, à la fête du sport du conseil général, organisation des actions «savoir nager à l'école» avec l'inspection académique.

Les comptes rendus 2012, moral, sportif et financier (très légèrement bénéficiaire, + 1 200 €) étaient votés. Ils sont le reflet d'une saison une nouvelle fois riche en événements marquants, notamment la 2e place de la sélection régionale, à majorité lotoise, à la coupe de France de natation estivale.

Avec des licenciés (1 228) encore en progression (+136), le Lot se hisse à la 4e place sur huit départements en Midi-Pyrénées. Avec 70 licenciés pour 10 000 habitants, le cap des 2 000 licences peut raisonnablement s'envisager en se dotant de moyens d'accueil et de fonctionnement adaptés.

Thierry Mouillaud nouveau président

On procédait ensuite à l'élection des quinze membres du comité directeur pour la prochaine olympiade, avec quatre nouveaux élus. Thierry Mouillaud succède à Jacques Andrieu à la présidence. Accepté à l'unanimité, le nouveau président invitait les élus à une première réunion le 3 janvier à Peyrebrune.

Cadeaux et récompenses

Des récompenses étaient remises avant le repas. Après un rappel de la médaille d'or de la FFN attribuée à Jean-Claude Joyeux (EBB) et des diplômes de reconnaissance régionaux, les trophées des meilleures performances de la saison revenaient à Ève Despoux et Alexandre Olivier de Cahors (bassins d'hiver), et Mathilde Bollas (Souillac) et Guilhem Noël (Gourdon) pour la natation estivale.

Le nouveau président remerciait son prédécesseur et lui remettait des cadeaux au nom du comité et des clubs. Jacques Andrieu remettait un bouquet de fleurs à Ginette Sendral qui a accompagné son parcours de nageur, d'éducateur et de dirigeant de ses conseils éclairés, à Éliane Robinet, dirigeante dévouée du comité et à son épouse Liliane.

La Dépêche du Mi